Archive mensuelles: septembre 2013

Sep 10 2013

Un beau dimanche à Rosemère

Un reportage de Gerry Célestin …

Par un autre bel après-midi de septembre, le CPVRRN inaugurait la saison 2013-2014 en accueillant une grande cohorte de patineurs et leurs invités.

Un peu différent de la première saison où le club faisait son ouverture en 1995, une foule nombreuse envahissait la deuxième glace. On peut dire sans se tromper qu’il y avait salle comble. Il fallait jouer un peu du coude pour se frayer un passage sur la passerelle et dans le corridor attenant aux chambres des participants.

Il était plaisant de voir autant de jeunes patineurs accompagnés des parents et des grands-parents venus assistés à cette «drôle d’activité» que de chausser des patins à longues lames !!

Pendant que des grand-mères évoquaient leurs souvenirs sportifs d’une autre époque, tout en suivant des yeux leur petite-fille ou leur petit-fils du regard, les mères et les pères s’occupaient de la vidéo-caméra pour marquer et capter à tout jamais les débuts de leurs «championnes et champions» sur lames.

Sans connaître le pourcentage qui, au terme de cette 18e saison reviendra l’an prochain, il était intéressant de voir les sourires derrière les grilles protectrices des nouveaux membres du CPVRRN.

Maintenant que la glace est brisée après cette porte- ouverte, les nouveaux participants auront le loisir de découvrir un merveilleux sport qui gagnera en popularité avec la venue prochaine des Jeux Olympiques d’hiver.

Si les jeunes de la Petite École et des autres catégories en montant conservent la passion, le sourire et le plaisir évident qu’ils ont manifesté en ce dimanche après midi, nul doute que l’avenir du club repose sur des bases solides.

Parlant d’avenir, le comité organisateur de l’accueil, édition 2013-2014 a fait les choses en grand. Sur un scénario digne des grandes réalisations, les membres présents sur la glace et sur la passerelle ont eu le plaisir d’assister à un moment historique de l’histoire du club.

Rendant un ultime hommage à deux patineurs qui ont porté les couleurs du CPVRRN avec respect et fierté pendant 12 années consécutives, les plus jeunes avaient les yeux et les oreilles bien ouverts en écoutant le maître de cérémonie évoquer quelques faits saillants de la «carrière» sportive de Sébastien Cadorette et Mathieu Célestin.

En effet, dans une mise en scène spectaculaire, le CPVRRN a fait honneur à ces deux patineurs en hissant leur bannière respective au mur de la glace qu’ils ont arpenté durant plusieurs saisons avec toujours le même désir de vouloir s’amuser et s’améliorer dans une franche camaraderie.

En ce dimanche de septembre, il y a 12 ans presque jour pour jour, au moment où nous avions fait l’inscription de Mathieu pour qu’il apprenne à patiner, il n’a jamais été question dans notre esprit que son club d’origine lui hisserait une bannière.

Tout comme Sébastien et Mathieu l’ont fait soir et matin, il y a de cela quelques années, si les nouveaux membres se présentent à l’aréna avec le sourire, le désir de vouloir apprendre une nouvelle discipline sportive,
tout en s’amusant, au moment où ils seront peut être appelés à continuer à pratiquer leur sport ailleurs, personne aujourd’hui ne sait ce que le maître de cérémonie annoncera dans son micro à leur intention au moment où ils sortiront de la glace pour une dernière fois.

Ce sera à vous d’écrire votre propre scénario et le Club de Patinage de vitesse Rosemère Rive-Nord vous épaulera tant et aussi longtemps que vous aurez la passion pour votre sport.

S’il vous arrivait durant un entraînement de lever les yeux vers les bannières, dites-vous bien que vous pouvez en faire tout autant et même mieux.

Mathieu eu la chance et le bonheur d’avoir été sous le regard attentif des entraîneurs patients, dévoués et compétents.

Il ne pourra jamais remercier à leur juste valeur, Steven Fontaine-Bernard, Benoit Delisle et Éric Vachon. Sans leur travail constant, il n’aurait pas été en mesure de se présenter devant vous aujourd’hui pour recevoir vos applaudissements chaleureux à la suite de cet ultime honneur que «Son Club» vient de lui faire.

Aux membres passés et actuels du CA, votre support indéfectible fut pour Mathieu un élément très important dans son parcours.

Depuis son inscription jusqu’au moment de cette belle réception, vous avez été un rouage précieux. Il vous dit un merci sincère.

Évidemment, nous reconnaissons et soulignons toute l’implication bénévole effectuée par les membres composant les différents CA du club.

Vous me permettrez ici de nommer Marie-Josée Drolet, une gentille dame qui avait toujours le sourire sur la passerelle et qui prenait un soin jaloux de dire bonjour à tout le monde.

Louise Lanctot et Daniel Sauvé, les deux «physios» de Mathieu qui ont vu à le remettre rapidement sur ses patins lorsque la mécanique faisait défaut.

Thierry Bertin pour tout ce qu’il a fait comme travail pour le club afin de mettre les statistiques à jour pour l’ensemble des patineurs. Et que dire maintenant de la page d’accueil du site ? Chapeau, mon ami.

Et je m’en voudrais de ne pas souligner les talents d’organisateur de P-A Choquet qui, tel un vrai «maître de cérémonie» sait manier le micro comme pas un! Du début jusqu’à la fin, la coordination effectuée pour la cérémonie de la bannière fut remarquée par l’ensemble des spectateurs présents.

Ne voulant blesser personne en oubliant quelqu’un par une trop longue énumération, vous me permettrez tout simplement de nommer les Présidents des CA que nous avons connus durant le passage de Mathieu au club.

À Mme. et M. Denis Allard, André Wyzinski, Caroline St-Mars, Stéphane Cadorette, Michel Lévesque et Sébastien Paquette, je vous dis un merci sincère pour votre dévouement pour le club.

Chacun à votre façon, vous avez contribué à faire de Mathieu ce qu’il est devenu comme patineur débutant à ce qu’il réalise aujourd’hui dans sa sphère d’activité. Il vous en sera toujours reconnaissant.

Bien que Mathieu évolue sur une autre glace maintenant, au besoin, il répondra toujours présent si son horaire d’entraînement lui permet de revenir prêter main forte aux différentes activités du club.

Bonne saison à vous.

Merci.

Gerry

Merci Gerry, pour tes textes et tes photos, cela facilite grandement mon travail, et j’invite tous les parents, quelque soit le niveau de leur enfant à me faire parvenir de tels textes pour enrichir le contenu de notre site. thierry@cpvrrn.org

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.cpvrrn.org/cpv/?p=1789