Archive mensuelles: février 2016

Fév 29 2016

Nouvelle école de patinage à roues alignées dans les Laurentides

Roller_Rive-NordLe Club de patinage Roller Rive-Nord est fier d’annoncer le lancement de la première saison de son école de patinage à roues alignées. S’adressant aux patineurs de tout acabit (hockeyeur, patineur artistique, patineur de vitesse ou sans aucune expérience), ces cours de patinage à roues alignées visent l’apprentissage des techniques de base et de l’habileté en plus d’avoir du plaisir à effectuer ce sport d’été.

Les cours pour débutants s’adressent aux patineurs âgés de 6 ans et plus tandis que les patineurs voulant évoluer dans le groupe intermédiaire-avancé devront être évalués par les entraîneurs.

Deux sessions seront offertes, la première du 3 mai au 23 juin et la deuxième du 28 juin au 18 août. Les patineurs pourront être fin prêts pour l’événement 24h Roller, qui aura lieu au circuit Gilles-Villeneuve les 20 et 21 août prochains. La participation à cet événement est facultative.

Les cours seront offerts à raison de deux fois par semaine. Les débutants patineront de 18h30 à 19h30 tandis que les intermédiaires-avancés auront leur cours de 19h à 20h. Le point de ralliement sera confirmé sous peu.

Pour s’inscrire, cliquez ici.

Session printemps : 3 mai au 23 juin 2016
Session été : 28 juin au 18 août 2016

Lieu : à être confirmé
Jour et heure : mardis et jeudis, 18h30 à 19h30 (débutant) et 19h à 20h (intermédiaire-avancé)

Coût : 120 $ pour une session, 200 $ pour les deux sessions (frais d’affiliation de 20 $ en sus pour les non-membres de la FPVQ)

Groupe débutant : pour les patineurs âgés de 6 ans et plus
Groupe intermédiaire-avancé : sur évaluation des entraîneurs

Lien Permanent pour cet article : http://www.cpvrrn.org/cpv/?p=4440

Fév 26 2016

Protège-tibia obligatoire

equipementsPeu de temps après la tenue de la dernière compétition Liliane-Lambert au début du mois, le vice-président des officiels de l’Association régionale de patinage de vitesse du Québec – région Ouest, Jocelyn Fraser, nous faisait parvenir une note stipulant que le port des protège-tibia rigide était obligatoire.

« Lors de la compétition Liliane-Lambert qui s’est tenue hier [6 février 2016] à Montréal Gadbois, il y avait plusieurs patineurs qui ne portaient pas des protège-tibias sur l’avant-jambe parce que sur l’avant-jambe, il y avait un coussin dans le skin. La réglementation à ce sujet est claire, le port des protège-tibias est OBLIGATOIRE« , précise M. Fraser.

Un détail important pour les patineurs de niveau Liliane-Lambert qui prendra part à leur finale régionale demain.

Lien Permanent pour cet article : http://www.cpvrrn.org/cpv/?p=4408

Fév 26 2016

Parents en action

Parents_action_2016Le Conseil de développement de l’excellence sportive des Laurentides (CDESL) convie les parents à une rencontre d’information afin d’optimiser les chances de votre à obtenir une bourse.

Cette rencontre se déroulera lundi le 29 février, de 19h à 21h, à l’auditorium de l’École polyvalente Saint-Jérôme.

Pour plus d’informations et pour réserver votre place, cliquez ici.

Lien Permanent pour cet article : http://www.cpvrrn.org/cpv/?p=4435

Fév 26 2016

Cendrine Lévesque poursuit sa route en longue piste

CoupeQc3Cendrine Lévesque de Blainville a connu une autre compétition en patinage de vitesse sur longue piste les 20 et 21 février, lors de la troisième compétition du circuit provincial longue piste de style olympique – Coupe Québec no 3. Cette fin de semaine, qui se déroulait à l’anneau Gaétan-Boucher de Ste-Foy, fut réduite à une seule journée en raison de conditions météorologiques défavorables.

« Cendrine a réalisé une performance au 1500 m encore époustouflante en abaissant de plus de 2,5 secondes son meilleur temps réalisé à Winnipeg en début février, cette fois-ci sur une glace non rapide ce week-end », précise son père Michel Lévesque. « De plus, au 3000 m, elle a encore abaissé, de plus de 4 secondes, son meilleur temps – aussi réalisé à Winnipeg. Au Mass Start, elle a terminé quand même septième, n’étant pas sa distance préférée. »

« Étant de niveau junior B au classement québecois, Cendrine se classe 5e sur les 15 filles participantes pour le 3000 m parmi les juniors A-B-C et 8ième pour la distance du 1500 m », indique M. Lévesque. « Ses entraîneurs sont sans mot devant les performances de Cendrine en si peu de temps et avec si peu d’entraînement à l’anneau Gaétan Boucher de Ste-Foy. »

La prochaine étape du parcours en longue piste de la jeune Blainvilloise aura lieu du 17 au 20 mars lors de la Coupe Canada #4 / Finale. Cet événement important se déroulera à l’ovale olympique de Calgary.

Lien Permanent pour cet article : http://www.cpvrrn.org/cpv/?p=4427

Fév 25 2016

Championnats québécois par catégorie d’âge, finale de l’Ouest et championnat québécois ouvert

Etienne

Étienne Dufresne – (c) Espace Photo

La saison des compétitions n’est pas terminée pour les patineurs de niveau Interrégional, Provincial et Élite.

Moins d’une vingtaine des meilleurs patineurs au classement provincial, selon les points ou selon les temps, sont sélectionnés pour participer aux championnats québécois par catégorie d’âge qui aura lieu les 12 et 13 mars au centre récréatif Eugène-Lalonde de Sherbrooke. Audrey-Anne Bergeron (juvénile 1re année), Étienne Dufresne (juvénile 1re année), Vadim Boldireff (juvénile 1re année), Philippe Lamontagne (juvénile 1re année) et Sébastien Guy (juvénile 2e année) porteront les couleurs du CPVRRN. Les participants doivent s’inscrire en ligne au plus tard lundi le 29 février.

La finale de l’Ouest est accessible à tous les patineurs du circuit interrégional qui n’ont pas été retenus pour les championnats québécois par catégorie d’âge. Cette finale se tiendra au centre Alphonse-Desjardins de Trois-Rivières les 19 et 20 mars. Les patineurs doivent s’inscrire en ligne avant le 9 mars prochain.

Enfin, les patineurs de calibre provincial et élite qui ne participeront pas aux championnats québécois par catégorie d’âge sont invités à prendre part au championnat québécois ouvert. Ce championnat aura lieu les 2 et 3 avril, au Pavillon de la jeunesse de Québec.

Bonne chance à tous les patineurs !

Lien Permanent pour cet article : http://www.cpvrrn.org/cpv/?p=4414

Fév 24 2016

Progression et médailles lors de la quatrième interrégionale de la saison

James Phillips et Vadim Boldireff (groupe 1 masculin) - (c) Espace Photo

James Phillips et Vadim Boldireff (groupe 1 masculin) – (c) Espace Photo

Les patineurs de vitesse courte piste du circuit interrégional étaient nombreux et gonflés à bloc pour cette quatrième compétition de la saison, qui se déroulait à l’aréna René-Masson de Montréal samedi le 20 février dernier.

12 patineurs du Club de patinage de vitesse Rosemère Rive-Nord (CPVRRN) étaient inscrits, dont quatre d’entre eux se sont mérités une médaille à la fin de la journée. Sébastien Guy (Rosemère) et Nicolas Martin (Blainville) se sont emparés de l’argent respectivement pour les groupes 1 et 2 masculin. Alexandre Daudin (Rosemère) et Marc-Olivier Lamontagne (Blainville) ont obtenu le bronze pour les groupes 3 et 4 masculin.

Groupe 1 féminin

Audrey-Anne Bergeron (Blainville) a effleuré le podium, récoltant la 4e position du classement cumulatif de la journée du groupe 1 féminin. « Audrey-Anne a connu un début de compétition en feu », explique Franz Paquette Wyszinski, entraîneur du CPVRRN présent tout au long de la journée. « Elle a su imposer un rythme très élevé lors de sa qualification pour le 1000m. Une seule autre patineuse au Québec a battu son temps et ce fut celle qui a fini devant Audrey-Anne, soit première, à cette course. Les objectifs techniques d’Audrey-Anne ont été atteints pour la plupart. Son prochain défi sera de travailler ses habiletés tactiques. Étant classée deuxième par les temps au Québec, la confiance sera au rendez-vous du côté vitesse. »

Audrey-Anne prendra part aux championnats québécois par catégorie d’âge, qui se déroulera les 12 et 13 mars à l’aréna Eugène-Lalonde de Sherbrooke. Aucun doute qu’elle saura s’imposer lors de cette importante compétition de calibre provincial. Les patineurs terminant dans les premières positions de leur catégorie lors des championnats québécois par catégorie d’âge seront invités à participer aux championnats canadiens sur courte piste de l’Est, qui seront présentés à Charlottetown à la fin mars.

Groupe 1 masculin

Sébastien Guy (Rosemère) a démontré force et technique, une fois de plus, récoltant l’argent. « Ce fut une bonne compétition pour Sébastien, bien qu’il n’avait pas trop d’attentes, étant déjà classé pour les championnats québécois par catégorie d’âge », précise Franz Paquette Wyszinski. « Cette compétition lui a permis de voir où il en était côté vitesse et technique, étant donné qu’il avait été victime de deux blessures en début de saison. Il a ainsi pu rivaliser avec ses compétiteurs habituels. »

Philippe Lamontagne (Blainville) a offert une solide performance lors de cette quatrième compétition de la saison, s’emparant de la 9e position dans ce groupe. « Fidèle à ses habitudes, Philippe a su rester constant. Il dégage une bonne énergie en compétition, il ne lui reste qu’à grandir un peu », souligne avec humour son entraîneur Benjamin Bousquet, également présent lors de cette journée. Peu importe sa grandeur, Philippe a obtenu le dernier laissez-passer de son niveau pour les championnats québécois par catégorie d’âge, se qualifiant grâce à la quantité de points obtenus cette saison.

Nouvellement gradué dans le groupe 1, James Phillips (Rosemère) a terminé au 18e rang, parmi les meilleurs patineurs du secteur C. « Après une montée fulgurante du groupe 4 au groupe le plus fort de la région, James a dû se mesurer aux meilleurs. Néanmoins, il a imposé sa marque et il continue à nous montrer qu’il s’améliore de jour en jour », remarque Benjamin Bousquet.

Tout près derrière se trouve Vadim Boldireff (Rosemère), récoltant la 19e position. « Vadim a connu un début de compétition un peu craintif, en raison de son retour récent sur la glace suite à une commotion. Il a su retrouver ses aises au fur et à mesure que la compétition avançait. Il manque toutefois la qualification pour les championnats québécois par catégorie d’âge par 1 centième », précise Franz Paquette Wyszinski. [NDLR : Nouveau développement ! En raison d’un désistement, Vadim obtient son laissez-passer pour les championnats québécois par catégorie d’âge. Félicitations !]

Étienne Dufresne (Rosemère) a connu une journée de compétition difficile, combinant chutes et disqualification. « Malgré son talent, Étienne est toujours en apprentissage. Il a donné du fil à retordre même aux plus talentueux de cette compétition », mentionne Benjamin Bousquet. Ce ne sera que partie remise pour cet excellent patineur qui s’est toutefois classé pour les championnats québécois par catégorie d’âge en raison du total cumulatif des points récoltés cette saison parmi les autres patineurs de sa catégorie.

Groupe 2 masculin

Nicolas Martin (Blainville) a connu une très belle journée de compétition, récoltant la médaille d’argent du groupe 2 masculin. « Descendu du groupe 1 au groupe suite à la dernière compétition, Nicolas a montré qu’il n’est pas fait pour rester dans le groupe 2 en finissant 2e. Le tout, avec de nouvelles lames ! », indique Benjamin Bousquet. Mais que dire de son agilité sur ses nouvelles lames, qui lui permis d’éviter une chute de justesse à quelques mètres de la ligne d’arrivée pendant le 200 m ! Nicolas en a impressionné plus d’un, sachant se relever tellement rapidement que les spectateurs se demandaient s’il était effectivement tombé ou si ce n’était qu’une illusion d’optique.

Victor Murray (Boisbriand) a terminé au 11e rang de ce groupe. Une blessure au « haut du corps » causé par une chute à la qualification du 400 m l’a forcé à ne pas poursuivre le reste de sa journée. « Ce fut un début de compétition un peu difficile pour Victor. Un manque d’énergie et sa blessure l’ont empêché de réaliser les objectifs qu’ils s’étaient fixés en début de journée. Cette compétition lui sera forte utile dans le futur question expérience », explique Franz Paquette Wyszinski.

Groupe 3 masculin

Alexandre Daudin (Rosemère) a récolté le bronze pour le groupe 3 masculin, lui qui ne cesse de progresser depuis le début de la saison. « Toujours en tête de peloton, Alexandre impose sa place dans le groupe 3. Il remporte brillamment la 3e position », raconte Benjamin Bousquet.

William Diaz (Lorraine), qui a gradué du groupe 4 au groupe 3 à la dernière compétition, a terminé au 10e rang. « Tout nouveau dans le groupe 3, William avait de bons objectifs, tout autant difficiles qu’atteignables. Pour y arriver, il a su se concentrer sur chacune de ses courses, prendre les décisions aux bons moments, afin de finir celles-ci satisfait peu importe le résultat », précise l’entraîneur Franz Paquette Wyszinski. « Depuis la troisième compétition, William a énormément gagné en confiance, il est opportuniste dans ses décisions. Résultats de la journée : objectifs accomplis. »

Non loin derrière, Charles-Antoine Lamontagne (Blainville) s’est emparé de la 12e position. « Victime de quelques déséquilibres dues aux chutes devant lui, Charles-Antoine a eu de la difficulté à surmonter ses résultats de début de journée. Les efforts y étaient, mais un léger manque de concentration en fin de course ont miné ses chances de réussir ses objectifs escomptés. Ce fut une bonne compétition pour l’expérience », résume Franz Paquette Wyszinski.

Groupe 4 masculin

Marc-Olivier Lamontagne (Blainville) a obtenu la médaille de bronze du groupe 4 masculin, suite à de superbes performances. « Marc-Olivier s’est concentré fortement sur sa technique et ce fut payant. Sa médaille de bronze en est la preuve », conclut Benjamin Bousquet à propos de ce patineur qui ne cesse de s’améliorer depuis le début de la saison.

Le prochain et dernier rendez-vous de la saison pour les patineurs du niveau interrégional qui ne prennent pas part aux championnats québécois par catégorie d’âge sera lors de la finale de l’ouest qui se tiendra les 19 et 20 mars au complexe sportif Alphonse-Desjardins à Trois-Rivières.

Félicitations à tous ces patineurs pour leurs efforts et leur persévérance ! Merci à Benjamin Bousquet et Franz Paquette Wyszinski pour leurs excellents conseils et leurs encouragements tout au long de la journée !

Merci à Nathalie Roberge pour les photos !

Pour obtenir les résultats complets : cliquez ici.

Pour le classement, visitez le fpvq.org dans la section Compétitions – Classements provinciaux.

Pour visionner l’album complet des photos prises par Espace Photo : cliquez ici.

Lien Permanent pour cet article : http://www.cpvrrn.org/cpv/?p=4400

Fév 22 2016

24h Roller – c’est le temps de s’inscrire

La grande famille du CPVRRN participant au 24h Roller

La grande famille du CPVRRN participant au 24h Roller 2015

Il est déjà temps de penser aux sports d’été et à l’événement de patinage à roues alignées par excellence : le 24h Roller Montréal 2016 ! Ce rendez-vous annuel se tiendra les 20 et 21 août au circuit Gilles-Villeneuve de Montréal.

Trois défis s’offrent aux patineurs solo, duo ou membre d’une équipe de 3 à 10 personnes :

  • 6h : Le 6 heures convient parfaitement aux plus jeunes et à leurs parents qui en sont à leur première expérience au 24h Roller Montréal. Ce défi est offert aux patineurs de 8 ans et plus.
  • 12h : Vous voulez vivre l’expérience complète sans avoir à rouler la nuit? Le nouveau défi de 12 heures est conçu pour vous! Ce défi est offert aux patineurs de 8 ans et plus.
  • 24h : Pour les mordus, le 24 heures est le défi ultime mais réalisable par tous! Venez voir combien vous ou votre équipe pouvez compléter de tours en une journée, venez améliorer votre marque des années précédentes ou en établir une nouvelle! Vous êtes libres de patiner ou d’arrêter quand vous voulez. Ce défi est offert aux patineurs de 14 ans et plus.

Les équipes qui s’inscriront avant le 1er mar 2016 bénéficieront de meilleurs tarifs en plus d’être admissible pour gagner l’un des deux forfaits VIP offrant, à tous les membres de l’équipe, un repas BBQ gratuits le samedi soir, un t-shirts du 24h Roller Montréal, deux fois plus d’espace paddock pour l’équipe ainsi que le privilège de choisir en premier les emplacements paddock et la zone de transition.

Pour toutes les informations et pour s’inscrire : 24roller.com

Lien Permanent pour cet article : http://www.cpvrrn.org/cpv/?p=4404

Fév 20 2016

Conférence sur la nutrition sportive

CDESLredimAvec la collaboration du Conseil de Développement Excellence Sportive des Laurentides (CDESL) et les clubs de patinage de vitesse de Saint-Jérôme/Mirabel, le CPVRRN vous invite à sa première conférence sous le thème de la nutrition sportive lundi le 22 février.

Émilie-Julie Dumontier, diététiste et nutritionniste sportive accréditée par le CDESL, sera la conférencière pour la soirée qui aura lieu au centre communautaire de Blainville (1000, chemin du Plan Bouchard) de 19h30 à 21h. Mme Dumontier travaille avec plusieurs clubs sportifs et athlètes de haut niveau de la région.

Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur ce qu’il faut manger avant et après les entraînements, comment se préparer quelques jours avant compétition et comment s’alimenter pendant la compétition. La conférence s’adresse surtout aux parents des patineurs de niveau intermédiaire à avancé (Interrégional à Élite), mais elle est ouverte à tous les membres des clubs de Rosemère, Mirabel et Saint-Jérôme, peu importe le niveau. Les patineurs intéressés par le sujet sont aussi invités à assister à cette conférence.

Réservez rapidement votre place en confirmant votre présence sur la page Facebook de l’événement (cliquez ici) ou en envoyant un courriel à Franz Paquette Wyszinski (cliquez ici). Les places sont limités.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.cpvrrn.org/cpv/?p=4395

Fév 19 2016

Belle performance du CPVRRN lors de la 4e compétition du circuit provincial

Prov_fev2015Les patineurs de niveau provincial ont pris d’assaut la glace de l’aréna Maurice-Richard les 13 et 14 février pour participer à la quatrième compétition de ce circuit cette saison. Six patineurs du Club de patinage de vitesse Rosemère Rive-Nord (CPVRRN) ont pris part à ces deux journées importantes.

« L’objectif pour l’ensemble des patineurs de notre club était d’améliorer leurs temps à chaque distance », explique Benoit Delisle, entraîneur du CPVRRN présent à la compétition. « En général, ce fut réussi. De plus, c’était la dernière compétition avant le championnat québécois ouvert. Nous avons donc pratiqué certaines stratégies de courses et avons travaillé sur la prise de décision en situation de course afin d’être prêt pour la dernière compétition de la saison. »

Sélection nationale junior #2

Quatre patineuses du CPVRRN, soient Léa Tessier (Blainville), Catherine Hurtubise (Sainte-Thérèse) ainsi que Jasmine et Arielle Paquette (Rosemère), sont invitées à participer à la deuxième sélection nationale junior qui se déroulera à Fredericton du 17 au 20 mars. « D’autres patineurs du CPVRRN pourraient être invités, si certains se désistent », précise l’entraîneur.

En plus d’acquérir de l’expérience, cette sélection nationale junior permet aux patineurs invités d’accumuler des points de classement national, qui détermine les athlètes qui seront du circuit élite l’an prochain. « La Fédération du patinage de vitesse du Québec (FPVQ) est en train d’établir ses nouveaux critères. L’année passée, les 6 meilleurs juniors au classement national étaient automatiquement dans le circuit élite. Je ne sais pas ce sera combien l’année prochaine, mais je m’attends à un chiffre similaire », conclut Benoit Delisle.

Voici les résultats sommaires (pour connaître les résultats complets, cliquez ici) :

Groupe 1 féminin (18 patineuses au total)
Jasmine Paquette (Rosemère) : 11e

Groupe 2 masculin (16 patineurs au total)
Jordan Choquet (Blainville) : 9e
Tristan Boldireff (Rosemère) : 16e

Groupe 3 masculin (23 patineurs au total)
Charles Lamothe (Blainville) : 5e
Thalys Tanguy-Lessard (Sainte-Thérèse) : 8e
Éric Dufresne (Rosemère) : 23e

Félicitations à nos patineurs pour leurs efforts et leur persévérance ! Merci à notre entraîneur Benoit Delisle pour ses judicieux conseils et ses encouragements !

Lien Permanent pour cet article : http://www.cpvrrn.org/cpv/?p=4392

Fév 18 2016

Invitation – Festival des Vives Lames 2016

FRJQ-dec2014-2Le Festival des Vives Lames est une grande fête du patinage de vitesse au Québec. Il regroupe les patineurs de niveau initiation (C L’Fun et Liliane-Lambert) provenant de tous les clubs de patinage de vitesse de la province.

Prendre part à ce festival permet aux jeunes de se mesurer à des patineurs des quatre coins de la province. Il s’agit également d’une belle opportunité pour prendre part à une première compétition ou tout simplement d’en effectuer une dernière pour la saison 2015-2016 !

Cette année, le Festival des Vives Lames aura lieu à La Baie, samedi le 5 mars. Vous avez jusqu’au mercredi 24 février pour vous inscrire en ligne sur le site de la Fédération de patinage de vitesse du Québec.

Pour consulter l’invitation officielle, cliquez ici.

Lien Permanent pour cet article : http://www.cpvrrn.org/cpv/?p=4383

Articles plus anciens «

Voir plus d’éléments