Archive mensuelles: mars 2016

Mar 30 2016

Étienne Dufresne et Sébastien Guy se démarquent aux Championnats canadiens de l’Est

Sébastien Guy, médaillé d'argent lors du 2 000 m aux points

Sébastien Guy, médaillé d’argent lors du 2 000 m aux points (catégorie 13 ans masculin)

La ville de Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, accueillait lors du week-end de Pâques les 120 meilleurs patineurs de l’Est du Canada pour les Championnats canadiens de l’Est, une compétition importante de niveau national pour ces jeunes âgés de 11 à 14 ans.

Sébastien Guy et Étienne Dufresne, tous deux de Rosemère et patineurs s’entraînant au Club de patinage de vitesse Rosemère Rive-Nord (CPVRRN), étaient du nombre. Sébastien Guy a obtenu le titre de vice-champion de la catégorie 13 ans masculin, récoltant la médaille d’argent au classement cumulatif de cette fin de semaine de compétition, sur un total de 16 patineurs, alors qu’Étienne Dufresne est reparti avec l’impressionnante 7e position du classement cumulatif général 12 ans masculin, sur un total de 16 patineurs également.

Après un début de compétition un peu plus difficile se résumant à une 4e place lors du 1 500 m, Sébastien Guy s’est bien repris, collectionnant les 2e places tant pour le 200 m poursuite que pour le 400 m et le 2 000 m aux points.  Avec un total de trois médailles d’argent en poche, Sébastien s’est hissé au 2e rang du classement général de sa catégorie pour une deuxième année consécutive, derrière son plus fidèle compétiteur Jérôme Courtemanche, patineur affilié au Club de patinage de vitesse Montréal-Ahuntsic.  Comme Sébastien le dit si bien, « tout est dans les cheveux » !

Ayant été tenu à l’écart de l’entraînement pendant près de deux mois durant la saison régulière, en raison de blessures, le jeune patineur âgé de 14 ans revient donc très satisfait de sa compétition à Charlottetown. Il se dit aussi ravi d’avoir vécu une belle expérience, tant au niveau compétition qu’au niveau de l’esprit de groupe qui régnait au sein de l’équipe québécoise.

Étienne Dufresne, médaillé d'or au relais des catégories 12 et 13 ans masculin

Étienne Dufresne, médaillé d’or au relais des catégories 12 et 13 ans masculin

Étienne Dufresne se dit également satisfait de sa fin de semaine aux Championnats canadiens de l’Est. « C’était quand même bien car il y avait des patineurs d’autres provinces. Puis, j’ai pu apprendre différentes techniques et différentes tactiques de course en côtoyant d’autres entraîneurs. J’aimerais recommencer l’expérience une autre année », conclut le jeune Rosemèrois âgé de 13 ans. Étienne s’est mérité l’or au relais regroupant les catégories 12 ans et 13 ans masculin.

Les deux athlètes sont maintenant prêts à s’entraîner avec ardeur lors de la saison estivale pour revenir en force dans leurs niveaux de compétition respectifs, soient le circuit Interrégional pour Étienne et le circuit provincial pour Sébastien, nouveau groupe de compétition qu’il rejoindra lors de la saison 2016-2017.

Le CPVRRN tient à féliciter chaleureusement ces deux patineurs pour leur persévérance et leurs efforts lors de cette compétition de haut calibre. Nous sommes très fiers de vous compter parmi les patineurs affiliés à notre club. Bravo Sébastien et Étienne !

Pour de nombreuses photos des Championnats canadiens de l’Est, visitez le site Espacephoto.ca, dans la section Boutique.

Lien Permanent pour cet article : http://www.cpvrrn.org/cpv/?p=4603

Mar 28 2016

Dernier jour pour les préinscriptions !

ImportantSimple rappel ! La période de préinscription se termine demain, le 29 mars. Vous pouvez compléter le formulaire en ligne en cliquant ici. Nous vous contacterons pour la procédure de paiement.

Pour les patineurs des groupes Interrégional et Pro/Élite, il est encore temps de s’inscrire au camp estival ainsi qu’au pré-camp sur glace du mois d’août. Cliquez ici pour accéder au formulaire en ligne.

Au plaisir de vous revoir à la prochaine saison !

Lien Permanent pour cet article : http://www.cpvrrn.org/cpv/?p=4593

Mar 24 2016

Fin de saison impressionnante pour Cendrine Lévesque en patinage de vitesse longue piste

Cendrine Lévesque

Cendrine Lévesque

Cendrine Lévesque, jeune Blainvilloise de 16 ans s’entraînant en patinage de vitesse courte piste avec le Club de patinage de vitesse Rosemère Rive-Nord (CPVRRN) et également à l’anneau de glace Gaétan Boucher de Ste-Foy en longue piste, a réalisé d’impressionnantes performances lors de son passage à la Coupe Canada #4. Cette compétition s’est tenue du 17 au 20 mars à l’Ovale olympique de Calgary.

Cendrine Lévesque termine la saison sur une excellente note, se classant parmi les meilleures de son groupe d’âge au Québec et au Canada, obtenant le 57e rang sur 80 patineuses de niveau mondial junior et senior lors de cette compétition nationale à Calgary, indique son père Michel Lévesque. « C’est tout un exploit pour Cendrine qui n’a pas la chance de patiner à Calgary ou à Ste-Foy à chaque semaine comme plusieurs autres de cette compétition, étant une Blainvilloise de la région de Laurentides », précise ce dernier.

Cendrine avait cependant la chance d’être dirigée par Gregor Gelonek, ancien olympien présent à Calgary en tant qu’entraîneur. Muncef Ouardi, ancien olympien et entraîneur en longue piste, a prodigué à distance des conseils à la jeune patineuse, observant la compétition grâce à la webdiffusion. « Ainsi, Cendrine a performé à son plein régime étant au summum de son état physique et mental de sa saison en patinage de vitesse longue piste. Elle s’est frottée à l’élite mondiale du patinage de vitesse et a relevé le défi haut la main, à la grande surprise de ses entraîneurs qui en étaient ébahis, Cendrine réalisant cet exploit digne de mention en si peu de temps », souligne le père de la patineuse, qui en était à sa première présence à une Coupe Canada tenue sur une glace olympique.

En effet, en cinq semaines à peine, Cendrine a retranché plus de 63 secondes à ses meilleurs temps réalisés en février dernier à Winnipeg, sur ses distances combinées du 500 m, 1 000 m, 1 500 m et 3 000 m. « Meilleurs temps qui eux avaient déjà été abaissés de plus de 42 secondes à ses meilleurs temps à vie réalisés à l’anneau Gaétan Boucher de Ste-Foy en début janvier 2016. En fait, un total de 105 secondes ont été retranchées depuis le début janvier 2016, du jamais vu en longue piste et aussi rapidement en moins de 2 mois de saison régulière », renchérit Michel Lévesque.

« Au 500 m, elle a réalisé un temps de 45,32 secondes et 45,06 secondes. Au 1 000 m, elle a fait un temps de 1min 31,82sec et 1min 29,56sec, alors qu’au 1 500 m, elle a obtenu un temps fantastique de 2min 21,66sec. Enfin, au 3 000 m, Cendrine a réalisé un extraordinaire temps de 5min 13,28sec. Les commentateurs de la web diffusion ont mentionné à plusieurs reprises que Cendrine avait réalisé d’énormes « PB », pour Personal Best, à chaque présence d’une nouvelle distance. »

Cendrine prendra part au Championnat québécois courte piste ouvert qui se tiendra les 2 et 3 avril au Pavillon de la Jeunesse Expo Cité à Québec. « Après cela, un repos bien mérité pour ses jambes d’acier sera bénéfique tout le mois d’avril avant de recommencer l’entraînement extérieur à compter de mai prochain », précise Michel Lévesque.

« Cendrine se positionne maintenant à un haut niveau canadien et québecois pour la saison prochaine en patinage de vitesse longue piste, avec ses temps triple canons réalisés en toute fin de saison. Elle a de bonne chance d’être reconnue athlète de la relève au niveau du gouvernement du Québec et de participer aux sélections nationales canadiennes longue piste dès l’automne prochain », conclut son père et admirateur inconditionnel.

Coupe Canada #4

« La Coupe Canada #4 / Finale de l’Ovale revêt à chaque année un contexte différent des autres Coupes Canada de la saison », explique Michel Lévesque, habitué des compétitions longue piste. « C’est la seule compétition nationale où les autres pays sont invités à venir se mesurer sur la glace de l’Ovale de Calgary.

Au total, 12 pays et 6 provinces du Canada étaient représenté le weekend dernier à Calgary. Plusieurs patineurs du Japon, de la Norvège, des États-Unis, de la Finlande, de la Mongolie, de l’Europe de l’Est, de la Suisse, des Pays-Bas, de l’Inde, de la Corée, de l’Espagne et du Canada (incluant le Québec, l’Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan, l’Alberta, la Colombie-Britanique et le Nouveau Brunswick) étaient présents. Plus de 216 patineurs, prêts à relever le défi et ayant réalisé les standards de temps par distance exigés pour participer à ces courses, étaient de l’événement. Notons que Cendrine avait déjà ses standards de temps acquis depuis la saison dernière mais elle n’avait pas l’âge minimum pour le circuit des Coupes Canada, qui débute à 16 ans, junior et senior regroupés tous ensemble dans les courses. »

Félicitations Cendrine pour cette belle saison en longue piste ! Ta passion pour cette discipline et ta détermination te permettront d’atteindre tes objectifs !

Lien Permanent pour cet article : http://www.cpvrrn.org/cpv/?p=4573

Mar 24 2016

Championnats canadiens sur courte piste de l’Est 2016

ChampCanEst2016Patinage de vitesse Canada a transmis ce communiqué plus tôt cette semaine. Le Club de patinage de vitesse Rosemère Rive-Nord (CPVRRN) est très fier d’Étienne Dufresne et Sébastien Guy, qui se sont classés pour prendre part à cette importante compétition de niveau national. Nous suivrons attentivement le déroulement des championnats canadiens de l’Est. Bonne chance à vous deux !

Charlottetown, Î.-P.-É., accueille plus de 120 jeunes patineurs de vitesse de l’Est du pays pour les Championnats canadiens sur courte piste de l’Est 2016

Présence du médaillé en Coupe du monde William Preudhomme

Charlottetown, le 22 mars 2016 – Le Centre Eastlink de Charlottetown, Î.-P.-É., accueillera 122 jeunes patineurs de vitesse, les 26 et 27 mars, lors des Championnats canadiens sur courte piste de l’Est 2016, présentés par Irving Oil.

Les meilleurs patineurs du stage de développement « S’entraîner à s’entraîner » des provinces du Québec, de l’Ontario, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, et de la province hôte, de l’Île-du-Prince-Édouard, dans les catégories des 11, 12, 13, 14 et 15 ans prendront part à cette compétition, la dernière de la saison sur la scène nationale, et présentée par Speed Skate P.E.I., sous la supervision de Patinage de vitesse Canada.

Les meilleurs patineurs de l’Ouest canadien ont quant à eux pris part aux Championnats nationaux de l’Ouest à Edmonton, en Alberta, la fin de semaine dernière.

Ce championnat du programme « S’entraîner à s’entraîner » est un événement de fin de saison significatif, de haut niveau et favorisant le développement des athlètes, tout en représentant une source de motivation et une opportunité de reconnaissance pour les patineurs les mieux développés du Canada. Il sert également de première introduction aux compétitions nationales pour ces jeunes patineurs qui représentent leur province. Ceux-ci participeront aux épreuves de poursuite sur 200m, ainsi que celles sur 400m, 1500m, 2000m et 3000m (courses de points) et de relais sur 3000m.

Les courses seront webdiffusées par Bell Aliant et disponibles et sont disponibles par le biais du www.speedskatepei.ca/canada-east-2016/ ou www.tv1.bellaliant.ca/. Les amateurs à la maison pourront également suivre les compétitions sur Twitter, Facebook et Instagram (#CEST2016). L’admission est gratuite.

Voici l’horaire approximatif des compétitions (heures locales) :

  • Samedi 26 mars : 8 h 05 à 17 h 25
  • Dimanche 27 mars : 8 h 05 à 17 h

William Preudhomme : ambassadeur de la compétition
Le membre de l’équipe nationale de développement en patinage de vitesse sur courte piste William Preudhomme, qui a remporté une médaille à sa première Coupe du monde en carrière, sera à Charlottetown, Î.-P.-É., du 25 au 27 mars 2016, alors qu’il agira à titre d’ambassadeur lors des Championnats canadiens sur courte piste de l’Est 2016.

William Preudhomme participera notamment au banquet des athlètes lors de la soirée du vendredi 24 mars, à compter de 18 h dans la salle Palmer-Pope du Delta Prince Edward (18, rue Queen). Samedi et dimanche, journées des Championnats canadiens de l’Est, le patineur de 22 ans assistera aux compétitions et rencontrera et inspirera la relève de demain, en plus de participer à la webdiffusion de l’événement. Le samedi soir, Preudhomme sautera également sur la glace en compagnie des membres du club Speed Skate P.E.I.

William Preudhomme, âgé de 22 ans, a remporté une médaille de bronze au 500m lors de sa toute première Coupe du monde en carrière lors de la saison 2014-2015. Il a par la suite participé à deux autres Coupes du monde, en plus de représenter le pays aux Universiades d’hiver 2015 et aux Championnats mondiaux juniors en 2013 où il a mérité l’argent au relais.

Aux récents Championnats canadiens seniors présentés en janvier à Montréal, le patineur de Toronto a remporté le bronze au 1000m et au 3000m, en plus de terminer au cinquième rang au 1500m pour finalement prendre la sixième position au classement général.

Des détails supplémentaires, incluant l’horaire complet et les résultats, sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.patinagedevitesse.ca et sur celui de Speed Skate P.E.I. au http://speedskatepei.ca/canada-east-2016/.

À propos de Patinage de vitesse Canada

Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.

Lien Permanent pour cet article : http://www.cpvrrn.org/cpv/?p=4589

Mar 22 2016

Huit patineurs du CPVRRN à la finale de l’Ouest

Team_Rosemere_FinaleOuestcropLa saison des patineurs de catégorie interrégionale du Club de patinage de vitesse Rosemère Rive-Nord (CPVRRN) s’est terminée avec la finale de l’Ouest, présentée au centre sportif Alphonse-Desjardins de Trois-Rivières les 19 et 20 mars.

Au terme d’une fin de semaine de compétition bien relevée et même agrémentée d’une évacuation en raison d’une alarme d’incendie déclenchée, deux patineurs du CPVRRN, Iohann Paquette (Rosemère) et Charles-Antoine Lamontagne (Blainville) se sont distingués, récoltant respectivement les médailles d’or et d’argent pour le groupe 2 de la catégorie juvénile 1re année masculin.

D’autres médailles ont également été récoltées lors du relais en équipe, une démonstration spectaculaire du savoir-faire des nombreux patineurs présents, jumelés avec des patineurs d’autres clubs selon le classement cumulatif de la finale individuelle. Marc-Olivier Lamontagne (Blainville) et William Diaz (Lorraine) ont obtenu l’argent et le bronze pour le groupe cadet 1re année masculin, tandis que Victor Murray (Boisbriand) et Nicolas Martin (Blainville) sont repartis tous deux avec l’argent pour le groupe 1 de la catégorie cadet 2e année masculin, étant dans la même équipe. Charles-Antoine Lamontagne (Blainville) a obtenu l’or pour le groupe 2 de la catégorie juvénile 1re année masculin alors que James Phillips (Rosemère) s’est mérité l’or pour la catégorie juvénile 2e année masculin.

« L’objectif de cette dernière compétition était d’améliorer la prise de décision de tous les patineurs », explique d’entrée de jeu l’entraîneur Franz Paquette Wyszinski, présent à Trois-Rivières. « C’était aussi le moment de se mesurer uniquement contre les athlètes de sa catégorie d’âge et ainsi évaluer sa progression de manière plus objective, chose qui n’était pas possible lors des autres compétitions », étant donné que les patineurs évoluent plutôt par calibre qu’en fonction de leur âge.

Cadet 1re année masculin

William Diaz (Lorraine) a terminé cette finale de l’Ouest au 4e rang du classement cumulatif de la catégorie cadet 1re année masculin, sur un total de 17 patineurs. « Ce fut une belle compétition pour William afin d’apprendre à rester concentré sur sa course quoiqu’il advienne devant. William a su prendre de bonnes décisions lors de plusieurs courses durant cette fin de semaine. Il a aussi été en mesure d’identifier ses quelques erreurs lorsqu’il en commettait», indique l’entraîneur.

À seulement 201 points de son collègue du CPVRRN, Marc-Olivier Lamontagne (Blainville) a obtenu le 5e rang du classement cumulatif de ce groupe. « Après quelques courses où il a été surpris au départ, Marc-Olivier s’est ajusté et est toujours parti avec le groupe de tête, notamment au 400 m où il était tout simplement en feu réalisant le meilleur temps en qualification ! », précise Franz.

Cadet 2e année masculin – groupe 1

Victor Murray (Boisbriand) s’est emparé du 5e rang du classement général du groupe 1 de la catégorie cadet 2e année masculin, sur un total de 15 patineurs. « Ce fut une très belle compétition pour Victor. Une petite erreur d’inattention à sa qualification du 800 m lui a causé un déséquilibre majeur, lui faisant perdre toute sa vitesse alors qu’il venait de lancer le sprint final. Les décisions toujours prises au bon moment lui ont permis de finir dans le top 5 malgré cette petite erreur », mentionne Franz Paquette Wyszinski.

Alexandre Daudin (Rosemère) s’en est tiré avec la 11e position du classement général. « Alexandre a vécu une belle compétition au niveau de l’acquisition de l’expérience, suite à sa belle progression durant la saison. Alexandre a su bien évoluer dans le groupe le plus fort de sa catégorie d’âge. Il a bien rebondi suite à une finale de 400 m difficile pour l’orgueil », explique l’entraîneur.

Nicolas Martin (Blainville), victime d’une blessure au genou samedi et le contraignant à ne pas prendre le départ de la dernière course lors de cette journée, a fait preuve de persévérance et de détermination en prenant part à la journée de dimanche, pour terminer au 13e rang de ce groupe. « Nicolas a connu une compétition marquée par une vilaine chute suite à un dépassement spectaculaire qui a fait réagir le banc des entraîneurs en entier ! Après un repos préventif en fin de première journée, il a été combatif lors de sa deuxième journée afin de progresser malgré une contusion à un genou. C’est une belle marque de détermination », résume l’entraîneur.

Juv1_Gr2_Medailles-1

Iohann Paquette médaille d’or et Charles-Antoine Lamontagne médaille d’argent – groupe juvénile 1re année groupe 2

Juvénile 1re année – groupe 2

Iohann Paquette (Rosemère) et Charles-Antoine Lamontagne (Blainville) ont offert tout un spectacle aux personnes présentes au centre sportif Alphonse-Desjardins, s’échangeant la pole position lors des différentes courses. Iohann Paquette a tout de même su obtenir une fiche parfaite, remportant chacune de ses qualifications et finales pour obtenir l’or de la catégorie juvénile 1re année – groupe 2, sur un total de 10 patineurs. « Cette belle compétition sera marquée par la constance de Iohann, qui a su prendre part à chaque course en étant toujours opportuniste dans chacune de ses prises de décision. Ce fut un bon retour à la compétition pour ce patineur, ce qui est très intéressant au niveau de l’expérience acquise », raconte Franz Paquette Wyszinski.

Charles-Antoine Lamontagne a aussi offert une excellente performance, terminant au 2e rang du classement cumulatif de ce groupe et se méritant ainsi la médaille d’argent. « Cette finale de l’Ouest est une très bonne compétition pour la confiance de Charles-Antoine. Il est resté combatif tout au long de la compétition en plus d’être concentré face à l’adversité. Il était prêt pour chaque course et tentait tout pour garder sa place en fin de course », justifie l’entraîneur.

Juvénile 2e année masculin

James Phillips a fait preuve de caractère lors de cette finale de l’Ouest, terminant au 11e rang du classement cumulatif de la catégorie juvénile 2e année masculin, sur un total de 22 patineurs. « James a connu une compétition fort intéressante côté expérience tout en étant préparatoire pour son passage au circuit provincial la saison prochaine. Il a évolué tout au long de la fin de semaine en s’ajustant au tracé de 111 m et en étant de plus en plus à l’aise dans ses entrées et sorties de virage. Il a su aussi rester concentré sur son objectif principal de temps afin d’être classé dans un groupe de sa force dès le début de la prochaine saison », explique Franz Paquette Wyszinski.

Merci à Richard Martin et Sébastien Paquette pour les photos !

Lien Permanent pour cet article : http://www.cpvrrn.org/cpv/?p=4562

Mar 21 2016

Fredericton – jour 4

Team Rosemere

Jasmine Paquette, Léa Tessier, Arielle Paquette et leur entraîneur Benoit Delisle, à Fredericton pour les deuxièmes sélections nationales juniors.

C’est hier que prenaient fin les deuxièmes sélections nationales juniors auxquelles participaient Léa Tessier ainsi que Jasmine et Arielle Paquette, à Fredericton au Nouveau-Brunswick. Ce fut quatre jours de compétition intenses, riches en émotion. Voici le résumé de la dernière journée, raconté par l’entraîneur Benoit Delisle.

Ce fut une journée plus difficile pour les filles. Elles ont beaucoup ressenti la fatigue de cette quatrième journée de compétition, dont les distances de course étaient le 1 000 m et le super 1 500 m (seules les 12 premières filles au classement général y participaient).

Arielle a encore une fois réussi à atteindre la demi-finale du repêchage du 1 000 m. Toutefois, la fatigue des trois jours précédents a eu le dessus sur elle pour cette demi-finale et la finale. Elle a tout de même réussi à terminer deuxième de la finale F. Elle termine au 19e rang du classement général de la compétition, sur un total de 56 patineuses.

Jasmine a également très bien fait lors de ses deux premières rondes de repêchage. Elle s’est emparée de la quatrième position de la finale H. Jasmine conclut cette fin de semaine de compétition au 39e rang au classement cumulatif.

Léa, quant à elle, était déjà qualifiée pour les rondes finales des meilleures 16 juniors. Malheureusement, elle a eu quelques difficultés avec ses lames de rechange lors de la ronde du quart de finale. Elle a donc participé à la finale D. Après quelques ajustements sur ses lames, elle a été en mesure d’être plus combative et elle a pu ravir le 2e rang de cette finale. Ce résultat lui a assuré une participation à la grande finale du super 1500m. Malheureusement, le rythme élevé de la course et la fatigue accumulée au cours de cette longue fin de semaine ont eu raison de ses capacités. Elle a donc terminé au 6e rang. Elle termine cette compétition au 6e rang également.

En général, cette compétition fut très enrichissante pour les trois patineuses qui doivent maintenant se préparer pour le championnat québécois ouvert qui aura lieu dans deux semaines. Cette compétition conclura la saison 2015-2016.

Lien Permanent pour cet article : http://www.cpvrrn.org/cpv/?p=4554

Mar 20 2016

Fredericton – jours 1, 2 et 3

Bronze Lea

Léa Tessier remporte le bronze samedi au 500 m

Léa Tessier ainsi qu’Arielle et Jasmine Paquette sont présentement à Fredericton pour participer aux deuxièmes sélections nationales junior. Voici le résumé de leur entraîneur Benoit Delisle, après trois jours de compétition.

Arielle Paquette

Arielle a dû franchir les trois étapes de repêchage, lors de la première journée, pour atteindre la demi-finale du 1500 m. Malgré la fatigue accumulée, elle a terminé 4e dans une difficile vague de demi-finale. Elle a aussi obtenu le 4e rang lors de sa finale B, lui donnant accès à la 11e position du classement général vendredi.

Le lendemain, Arielle a très bien fait lors du repêchage du 500 m. Elle a réussi à se hisser dans la vague E. Malheureusement, elle a été pénalisée pour interférence lui donnant le 4e rang de sa vague. Elle termine donc la journée d’hier au 15e rang sur 56 patineuses.

Jasmine Paquette

À sa première journée dans cette compétition de haut calibre, Jasmine a connu de très belles courses lors des repêchages et de sa finale de repêchage, effectuant de beaux dépassements. Elle a terminé au 4e rang de sa finale lui donnant ainsi le 46e rang général vendredi.

Samedi, Jasmine a effectué de belles courses également. Elle a réussi à prendre le deuxième rang de la finale H du 500 m en raison d’un de ses meilleurs temps de la saison. Elle s’est hissée au 37e rang du classement général au terme de cette troisième journée de compétition.

Léa Tessier

Léa avait obtenu jeudi un laissez-passer pour la demi-finale du 1500 m et pour le 500 m de vendredi. Malheureusement, lors d’une erreur de dépassement, elle a été pénalisée pour interférence. Elle a donc prit part à la finale C, qu’elle a gagné en contrôlant la course dès les premiers tours. Cette victoire lui a donc donné le 14e rang au classement du 1500m et au classement général vendredi.

Samedi, elle a facilement atteint la finale A du 500 m. Malheureusement lors du départ de la finale, elle et une adversaire ontarienne ont brisé leurs lames. Prévoyants, les entraîneurs avaient des lames de rechange avec eux. Les deux filles ont alors pu prendre part au départ. Malgré une lame plus longue que l’autre, Léa a terminé sa course en remportant la médaille de bronze.

Un changement de lame rapide sur le bord des matelas, quel excellent travail de l'entraîneur Benoit Delisle !

Un changement de lame rapide sur le bord des matelas, quel excellent travail de l’entraîneur Benoit Delisle !

Léa occupe présentement le 6e rang du classement général.

La webdiffusion de cette compétition est disponible en accédant au lien suivant : http://player.communitylive.ca/Player/GetEvent/1442.

Bonne chance Jasmine, Arielle et Léa !

Lien Permanent pour cet article : http://www.cpvrrn.org/cpv/?p=4548

Mar 18 2016

Sébastien Cadorette annonce sa retraite

Sébastien Cadorette

Sébastien Cadorette

Sébastien Cadorette, patineur affilié au Club de patinage de vitesse Rosemère Rive-Nord (CPVRRN) mais s’entraînant au Centre régional canadien d’entraînement (CRCE) de Montréal, a annoncé via Facebook sa retraite du patinage de vitesse courte piste suite aux deuxièmes sélections canadiennes ouvertes.

« C’est sur cette dernière petite victoire la fin de semaine dernière que j’annonce officiellement ma retraite en tant que patineur. C’est avec beaucoup de tristesse que je termine ce chapitre de ma vie, mais aussi avec la tête haute. Tout au long de ces années, j’en ai appris énormément sur moi-même. J’ai réalisé des choses que je n’aurais jamais pensées possibles », a indiqué le jeune patineur de 21 ans sur le réseau social le 15 mars dernier.

Classé au 23e rang du classement final cumulatif de la compétition qui se déroulait à l’aréna Maurice-Richard du 10 au 13 mars, Sébastien Cadorette a tenu à remercier spécialement ses parents, ses entraîneurs ainsi que toutes les personnes qui l’ont encouragé et soutenu tout au long de sa carrière.

« C’était ma dernière compétition et j’en ai profité pour m’amuser et donner mon maximum, comme toujours.  Je voulais absolument gagner ma toute dernière course, question de bien terminer ça », a-t-il précisé au CPVRRN aujourd’hui. « Tout mon club était avec moi, je leur avais déjà annoncé mon retrait et j’ai eu leur soutien toute la fin de semaine. »

Mathieu Célestin termine 20e

Mathieu Célestin, ancien patineur affilié au Club de patinage de vitesse Rosemère Rive-Nord s’entraînant maintenant avec le Club de patinage de vitesse Montréal-Gabdois, s’est classé au 20e rang masculin lors des deuxièmes sélections canadiennes ouvertes.

« Sa meilleure performance fut de loin au 1000 m, en quart de finale, puisqu’il retrouvait sur sa vague nul autre qu’Olivier Jean, un champion olympique, qui éventuellement devait terminer au premier rang des Sélections », explique son père Gérard Célestin.

« Cette course de 1000 m fut probablement sa meilleure sortie depuis longtemps puisqu’à moins de deux tours de la fi
n, Mathieu bataillait ferme pour aller cherche l’une des 2 places disponibles donnant accès aux demi-finales. Les longues jambes musclées, les poussées plus dynamiques et surtout la vaste expérience d’Olivier Jean ont fait la différence dans cette vague très relevée de quart de finale. Mathieu ayant tout donné dans les 7 premiers tours pour rester à la hauteur des deux premiers patineurs, il devait finalement franchir la ligne d’arrivée en 3e position. »

MathieuCelestin2low

Mathieu Célestin – (c) Brigitte Gauvin

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.cpvrrn.org/cpv/?p=4537

Mar 17 2016

Trois patineuses courte piste à Fredericton et une longue piste à Calgary

Arielle Paquette

Arielle Paquette

Une autre fin de semaine importante s’amorce pour quatre patineuses du Club de patinage de vitesse Rosemère Rive-Nord. Léa Tessier (Blainville), Arielle et Jasmine Paquette (Rosemère) sont à Fredericton pour prendre part à la Sélection nationale junior #2 qui se déroule du 17 au 20 mars.

La webdiffusion de cette compétition est disponible en accédant au lien suivant : http://player.communitylive.ca/Player/GetEvent/1442. Les résultats et autres informations se trouvent sur le site du Fredericton Amateur Speed Skating Club. L’entraîneur Benoit Delisle sera sur place pour accompagner la délégation québécoise. La Fédération de patinage de vitesse du Québec (FPVQ) invite parents et amis des patineurs à suivre l’événement sur Instagram et Twitter grâce aux #PatinVitesseQc et au #CJO2016.

Du côté longue piste, les yeux sont tournés vers Calgary pour la Coupe Canada #4 / Finale, qui se tient à l’ovale olympique de Calgary. Cendrine Lévesque (Blainville) y est, plus motivée que jamais. Du 17 au 20 mars, il sera possible de suivre les courses en direct sur le web en se rendant au https://www.youtube.com/theolympicoval. Pour obtenir les informations relatives à cet événement important et pour les résultats, cliquez ici.

Le CPVRRN est fier de ses quatre représentantes. Nous leur souhaitons la meilleure des chances !

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.cpvrrn.org/cpv/?p=4526

Mar 16 2016

Fonds de l’athlète des Laurentides

FondsAthleteLe Fonds de l’athlète des Laurentides et le Conseil de développement de l’excellence sportive des Laurentides s’allient afin d’organiser le Gala Excellence sportive des Laurentides pendant lequel 25 000$ seront remis à des athlètes d’ici. Des bourses en sport individuel ainsi que des bourses académiques sont offertes pour les 12 à 35 ans.

La date limite de dépôt des demandes est dimanche le 27 mars 2016, à (23h59).

Pour toutes les informations, cliquez ici.

Bonne chance !

Lien Permanent pour cet article : http://www.cpvrrn.org/cpv/?p=4533

Articles plus anciens «

Voir plus d’éléments