Archive mensuelles: octobre 2016

Oct 27 2016

Stage J’aime patiner moniteur

DSC_0587Un stage J’aime patiner moniteur aura lieu le 20 novembre prochain, à Gatineau.

Cette formation est suggérée pour les entraîneurs du niveau compétition régionale et elle a été conçue pour des moniteurs qui travaillent principalement avec des enfants ayant moins de 10 ans.

Ce cours est divisé en 5 modules :

  1. Introduction : rôle en tant que moniteur
  2. Gestion du risque et de la sécurité des patineurs
  3. La prise de décisions éthiques
  4. Développement et observation des mouvements techniques
  5. L’animation et l’enseignement auprès des jeunes participants

En complétant cette formation, le moniteur devrait, entre autres, avoir les connaissances nécessaires pour :

  • Identifier les besoins en matière de développement sportif des participants;
  • Prendre des décisions lorsque vous faites face à des situations de nature d’éthique;
  • Comprendre les règlements de sécurité et l’équipement reliés au patinage de vitesse;
  • Modifier une séance d’entraînement conçue pour un groupe cible;
  • Enseigner les aptitudes de base de patinage et introduire les habilités en patinage de vitesse

Vous avez jusqu’au 16 novembre pour vous inscrire. Cliquez ici pour plus d’information et pour compléter l’inscription.

Lien Permanent pour cet article : http://www.cpvrrn.org/cpv/?p=4937

Oct 26 2016

Invitation pour le camp provincial longue piste 2016

RvBlainville2015La Fédération du patinage de vitesse du Québec nous a fait parvenir l’information concernant le camp provincial longue piste.

Pour s’inscrire : cliquez ici.

Pour prendre connaissance de l’invitation et obtenir tous les détails : cliquez ici.

Le camp provincial longue piste 2016 se déroulera du 18 au 20 novembre 2016 à l’anneau de glace Gaétan Boucher. La date limite pour s’inscrire est le 9 novembre.

Lien Permanent pour cet article : http://www.cpvrrn.org/cpv/?p=4939

Oct 25 2016

L’Halloween au CPVRRN

HalloweenPatineurs de l’École de patinage, des groupes Espoir et Relève, vous êtes invités à vous déguiser pour votre pratique du 30 octobre prochain. Oui, nous fêterons l’Halloween au CPVRRN !

Pour des raisons de sécurité, il est interdit de porter :

  • Masques
  • Costumes à paillettes
  • Accessoires encombrants
  • Robes longues

Il est important de garder en tête que les jeunes doivent pouvoir bouger aisément sur la glace. L’équipement de protection habituel demeure obligatoire.

Au plaisir d’admirer ces petits monstres, princesses et autres à l’oeuvre sur la patinoire !

Lien Permanent pour cet article : http://www.cpvrrn.org/cpv/?p=4925

Oct 24 2016

Des photos de la compétition provinciale des 15 et 16 octobre

dsc_0141

Cette photo a par contre été prise par Paul-André Choquet.

Le photographe Claude Rochon était présent lors de la compétition provinciale #1 ouest, au complexe sportif Sylvio-Mantha les 15 et 16 octobre.

Dans un courriel, il nous demande de vous transmettre son site clauderochon.com afin de vous permettre de visionner ses clichés.

Le message est fait !

Lien Permanent pour cet article : http://www.cpvrrn.org/cpv/?p=4930

Oct 21 2016

Deux médaillés du CPVRRN à la première compétition provinciale

dsc_0348La première compétition de la saison du circuit provincial (secteur Ouest) s’est déroulée les 15 et 16 octobre à l’aréna Sylvio-Mantha de Montréal. Huit patineurs du Club de patinage de vitesse Rosemère Rive-Nord (CPVRRN) y ont pris part, dont deux sont revenus fièrement avec une médaille.

« Cette première compétition permet aux patineurs de voir où ils se situent par rapport aux autres, afin de se préparer pour la prochaine rencontre et déterminer les points à travailler », mentionne d’entrée de jeu l’entraîneur du CPVRRN Benoit Delisle, présent à la compétition et accompagné de Benjamin Bousquet, également entraîneur.

Les trois représentantes féminines du CPVRRN ont offert de très belles performances. Cendrine Lévesque (Blainville) s’est emparée de la neuvième position du classement du groupe 1 féminin, tout juste devant Jasmine Paquette (Rosemère). « Cendrine était méconnaissable », affirme M. Delisle. « Un déclic s’est passé, elle a fait des courses comme jamais auparavant. Elle a réussi à atteindre ses objectifs avec brio sur toutes les courses ou presque. Quant à Jasmine, qui s’entraîne seulement deux fois par semaine et à Chicoutimi en raison de ses études, elle a fait de bonnes courses, de bonnes actions assurées qui seront en place pour la prochaine compétition. »

Audrey-Anne Bergeron (Blainville) a remporté haut la main la médaille d’or du groupe 3 féminin, à sa première présence dans ce circuit, avec une fiche parfaite. « Étant donné qu’elle avait dû abandonné en raison d’une commotion lors des Championnats québécois par catégorie d’âge en mars dernier, Audrey-Anne n’avait pas de temps pour le classement provincial. Elle a donc été placée par défaut dans le groupe 3 », indique l’entraîneur du groupe Excellence. « Elle a donc connu une compétition sans trop d’embûches, terminant à la première position. Elle a travaillé certains points techniques qui seront mis en pratique dans le groupe 2 à la prochaine compétition. Même son défi de temps a été atteint, rivalisant avec les temps des patineuses du groupe 1 ! »

La délégation masculine a également été à la hauteur des attentes. Sébastien Guy (Rosemère), qui faisait partie du groupe 1 à sa première compétition dans le circuit provincial, s’est hissé au 10e rang de ce groupe. « Sébastien était nerveux pour sa première compétition, étant impressionné par le calibre. Il a fait de très belles courses malgré une chute au 500 m. Quelques stratégies seront à travailler en vue de la prochaine compétition », explique l’entraîneur.

Jordan Choquet (Blainville) a terminé au 12e rang du groupe 2. « Ça a été plus difficile du côté de Jordan, qui a joué de malchance. Il s’est fait surprendre par d’autres patineurs. Nous sommes en début de saison, donc c’est parfait pour se préparer pour la prochaine compétition. »

Du côté du groupe 3 masculin, trois patineurs arboraient les couleurs du CPVRRN. Charles Lamothe (Blainville) est monté sur la troisième marche du podium, à égalité avec un patineur du CPV Trois-Lacs. Selon Benoit Delisle, « Charles a connu une super belle compétition, créant même une surprise en remportant la troisième position. Fidèle à lui-même, Charles est capable de surprendre en situation de compétition. Il était très concentré, alerte et opportuniste. Il accède donc au groupe 2. »

Thalys Tanguy-Lessard (Sainte-Thérèse) s’est emparé de la 7e position de ce groupe, tandis que Tristan Boldireff (Rosemère) a terminé au 9e rang. « Thalys était très nerveux. Ses objectifs étaient élevés. Il a pu prendre de l’expérience en stratégie et en peloton. Il a tout de même connu une bonne compétition et exécuté de bonnes courses bien gérées », résumé Benoit Delisle. « Même chose pour Tristan, qui a fait une bonne première compétition dans le groupe 3. Il a livré de belles courses et démontré de belles stratégies. Il avait travaillé des points techniques qu’il a su reproduire en compétition. Il ne reste plus qu’à se préparer pour la deuxième compétition, au niveau stratégique. »

Cette prochaine compétition du circuit provinciale aura lieu les 10 et 11 décembre à l’aréna Maurice-Richard de Montréal.

Félicitations à nos patineurs et merci aux entraîneurs pour leur présence, leurs conseils et leurs encouragements ! Merci également à PA Choquet pour ses magnifiques photos tout au long du week-end ainsi qu’à Fabien Bergeron pour les photos des médaillés. Les photos sont disponibles sur le site du CPVRRN, dans la bande de gauche et bientôt sur la page Facebook du club.

Lien Permanent pour cet article : http://www.cpvrrn.org/cpv/?p=4921

Oct 16 2016

Résultats de la compé maison

podium-clipart-doodle-podium-prize-cup-20237592Les patineurs des circuits de compétition C L’Fun et Liliane-Lambert ont pu prendre part à une compétition maison hier afin de s’initier à la réalité des compétitions de patinage de vitesse. Merci à tous les parents et les patineurs qui se sont impliqués lors de cette activité. Ce fut grandement apprécié ! Un grand merci aussi à Franz Paquette Wyszinski et Valérie Cadorette qui ont organisé cette compétition d’une main de maître !

C’est grâce à vous que les jeunes ont pu vivre une expérience amusante qui, on l’espère, leur a donné le goût de prendre part à d’autres compétitions au cours de l’année

Vous trouverez donc les résultats au format PDF en cliquant ici. Par contre, il est important de vous aviser que ce NE SONT PAS des temps officiels pour les classements mais bien un indicateur pour classer les nouveaux patineurs avec ceux du même calibre.

Bravo encore une fois à tous les participants ! Si vous avez pris des photos lors de cette demi-journée, merci de nous les transmettre à cpvrrn@gmail.com.

Lien Permanent pour cet article : http://www.cpvrrn.org/cpv/?p=4910

Oct 13 2016

L’entraîneur du mois

Les trois médaillés et leur entraîneur

Les trois médaillés et leur entraîneur

La Fédération du patinage de vitesse du Québec (FPVQ) a annoncé le 6 octobre dernier sur son site qu’à compter du 1er novembre, un entraîneur sera élu « Entraîneur du mois » à chaque mois durant la saison.

Comment appliquer? Il suffit de cliquer sur ce lien ou de vous rendre sur le site de la FPVQ dans le menu Membres – Entraîneurs, puis de compléter le formulaire en ligne. Patineurs, parents et personnel de club sont invités à soumettre la candidature d’entraîneurs exceptionnels qui se démarquent par  :

  • leur dynamisme, tant sur la glace qu’à l’extérieur
  • leur positivisme
  • leur désir de constamment s’améliorer et de partager ses connaissances
  • leur dévouement pour le patinage de vitesse
  • la performance de ses athlètes.

Les formulaires doivent être soumis au plus tard le 25 de chaque mois et ils sont conservés pour une durée de 3 mois. L’entraîneur du mois recevra un accès gratuit à la formation Respect et sport, en plus de voir un article de type portrait publié à la une du site de la FPVQ et sur les médias sociaux de la fédération. Sa candidature sera d’emblée considérée pour le méritas FPVQ d’Entraîneur de l’année.

Lien Permanent pour cet article : http://www.cpvrrn.org/cpv/?p=4918

Oct 11 2016

Invitation pour la première compétition interrégionale

Inter3_3112015L’invitation officielle pour la première compétition de niveau interrégional de la saison, qui aura lieu le 5 novembre prochain chez nous, à l’aréna de Rosemère, est maintenant disponible.

Pour en prendre connaissance et s’inscrire en ligne, visitez le site de la Fédération du patinage de vitesse du Québec (FPVQ) au www.fpvq.org puis cliquez sur le menu Compétitions et Inscription en ligne. Le CPVRRN fait partie du secteur C pour le circuit interrégional.

Lien Permanent pour cet article : http://www.cpvrrn.org/cpv/?p=4903

Oct 10 2016

Invitation – Liliane-Lambert #1

Samuel Murray - benjamin masculinL’invitation officielle pour la première compétition de niveau Liliane-Lambert de la saison, qui aura lieu le 29 octobre prochain à l’aréna Mike-Bossy de Laval est maintenant disponible.

Pour consulter l’invitation officielle, cliquez ici. Les patineurs des catégories benjamin à junior intéressés à prendre part à cette journée et ayant reçu l’invitation ont jusqu’au 12 octobre pour s’inscrire via courriel à richard.murray88@gmail.com. Étant donné le très court délai, nous acceptons les paiements au magasin du club la fin de semaine prochaine.

Lien Permanent pour cet article : http://www.cpvrrn.org/cpv/?p=4912

Oct 04 2016

Lancement de la saison des compétitions pour le circuit Élite

leatessier_site

Léa Tessier

Les patineurs de vitesse courte piste du circuit Élite ont vécu leur première compétition de la saison les 24 et 25 septembre à Sherbrooke. Trois patineurs affiliés au Club de patinage de vitesse de Rosemère Rive-Nord (CPVRRN) y ont pris part, offrant une excellente performance.

« Cette première compétition a pour but de renouer avec les compétitions, de voir où l’on se situe et de mettre en pratique les notions vues lors de la période estivale », indique Éric Vachon, entraîneur du CPVRRN responsable des patineurs du circuit Élite. « Cette compétition, qui est très tôt dans la saison, a pour but de se classer pour la première sélection nationale, junior ou senior. »

Léa Tessier, 15 ans de Blainville, s’est emparée du 12e rang du classement des 44 patineuses féminines. « Léa s’entraîne conjointement avec le Centre régional canadien d’entraînement (CRCE) et le CPVRRN… Ça paraît ! Elle a fait un 500 m extraordinaire en plus de voir sa capacité aérobique grandement améliorée au 1 000 m et au 1 500 m, lui permettant d’appliquer de nouvelles stratégies », explique Éric Vachon. « Léa apprend à gérer son horaire d’école jumelé à six entraînements par semaine. On s’organise pour que tout ça aille bien car on veut que la transition vers le CRCE s’effectue en douceur et que ce soit une réussite. »

Arielle Paquette, 18 ans de Rosemère, s’est classée au 31e rang des patineuses féminines. « Je suis extrêmement satisfait de la compétition d’Arielle », soutient avec enthousiasme l’entraîneur Éric Vachon. « Arielle a fait de belles courses. Elle a appliqué ce qu’on avait pratiqué. Arielle continue à progresser, ce qui est excellent. Vraiment, je suis très satisfait. »

Mathieu Célestin, 20 ans de Blainville, s’entraînant au CRCE mais étant affilié avec le CPVRRN, s’est hissé à la 7e position du classement des 45 patineurs masculins. « Bien qu’il reste encore plusieurs aspects à maîtriser, cette première compétition annonce quand même une suite intéressante », indique Gérard Célestin, le père de Mathieu. « Puisqu’il n’y avait aucune tentative d’aller chercher une médaille ou une position quelconque au classement général, les courses durant les compétitions pour la présente saison Élite ne servent qu’à mettre à profit les éléments techniques et tactiques qui serviront au moment des grands rendez-vous nationaux. »

« Les patineurs ont quatre semaines pour se préparer pour la prochaine compétition, pour progresser et être encore plus fort en vue des qualifications nationales qui auront lieu en novembre prochain à Chicoutimi », conclut Éric Vachon.

Pour consulter les résultats complets, cliquez ici.

Source des photos : site de la FPVQ

Lien Permanent pour cet article : http://www.cpvrrn.org/cpv/?p=4901